- L’homme, la femme, l’éducation, la santé, la science, la technologie, la culture et les religions
- Le Territoire, les ressources naturelles, l’environnement et l’habitat
- L’économie, l’agriculture, l’énergie, l’industrialisation, le tourisme, le commerce, l’entrepreneuriat et l’emploi
- La Gouvernance, la sécurité et la paix
- Les relations internationales, Sénégalaises et Sénégalais de l’extérieur
-
L’homme, la femme, l’éducation, la santé, la science, la technologie, la culture et les religions
By admin on sam 14/10/2023 - 16:341. Éducation : développement de l’enseignement préscolaire, refonte de l’éducation nationale, des daara, équilibrage des effectifss entre la formation professionnelle, technique et générale, création de centre de formation professionnels départementaux, création de lycées techniques et professionnels dans chaque région, sous secteur du privé, des ateliers et de l’aprentissage, de la culture, de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), assurance qualité, scolarisation universelle des enfants en âge d’aller à l’école, faire de l’orientation professionnelle une option d’égale dignité avec l’orientation générale (parcours de formation, valorisation, opportunités professionnelles et accès au top management de l’État et des entreprises, etc.), école fondamentale obligatoire (élémentaire et collège d’enseignement général ou bien élémentaire et centre polyvalent de formation professionnelle et technique) , cantines scolaires, prise en charge des personnes en situation de handicap physique ou mental, maîtres itinérants pour les populations nomades, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
2. Enseignement supérieur et recherche : accès de tous les bacheliers à l’enseignement supérieur, professionnalisation, alignement sur les besoins du monde socio-économique, construction de universités nationales technologiques, sous secteur du privé de l’enseignement supérieur, prise en charge des personnes en situation de handicap, sciences, technologie, recherche, infrastructures, équipement, innovation, assurance qualité, culture de la réussite, VAE, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
3. Cultures : sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel de notre pays ; promouvoir la défense et l’illustration du patrimoine national matériel et immatériel, promotion des industries créatives, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
4. Religions : conseil des cultes, protéger les cultes, dispenser l’éducation religieuse dans les établissements publics, éducation à la citoyenneté, promouvoir la construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
5. Langues nationales : alphabétisation de l’ensemble de la population, éradication de l’analphabétisme, valorisation de l’Académie nationale des Langues nationales, promotion des savoirs endogènes, du système de solidarité, de l’investissement humain, du service à la communauté, du patrimoine matériel et immatériel, de la médiation intergénérationnelle, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
6. Sciences, Technologie et Innovation (STI) : politique STI, promotion de la culture scientifique et technique dans la société, de la recherche-développement, du dépôt de brevets et de la propriété intellectuelle et industrielle, transfert de technologie, acquisition de brevets, souveraineté scientifique et technologique.
7. Numérique : aménagement numérique du territoire, accès universel à l’Internet, dématérialisation des services, état civil, e-learning, e-santé, télécommunication, communication, prise en charge des personnes en situation de handicap,.
8. Santé : santé pour tous et équité sanitaire par rapport à certaines maladies comme le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète, la prostate et l’insuffisance rénale, système d’assurance maladie pour toute la population, hygiène, épidémies et endémies, soutien à la prévention, aux familles, aux femmes, à l’enfance, aux couches vulnérables, prise en charge des personnes en situation de handicap et à la protection sociale, protection des personnes malades mentales, reconversion des personnes droguées.
9. Femmes : suppression de la pénibilité du travail familial des femmes (eau, électricité, moulins, équipements électroménagers, réfrigidaires, etc.), accès à la formation qualifiante, soutien à l’entrepreneuriat féminin (TPE, GIE, PME, PMI), accès à la propriété foncière, équité dans le code du travail, parité dans les mandats électifs, dans les bureaux des conseils municipaux, des conseils départementaux, de l’Assemblée nationale, du CESE et du HCCT, parité dans le gouvernement, éradication de la violence faite aux femmes, généralisation du prescolaire notamment encouragement des entreprises et des établissements publics à créer des crèches et des garderies d’enfants, accompagnnement des mères seules vivant avec des enfants, lutte contre les enfanticides, mesures pour l’éradication du phénomène des enfants de la rue.
10. Jeunesse : création massive d’emplois pour garçons et les filles à travers le programme Ñaxx Jëriñu Ngir Defar Sunu Ëlëk de construction d’infrastructures rurales et urbaines pour l’éducation, la santé, la mobilité, l’hydraulique rurale, le cadre de vie, le sport et l’accompagnement des populations dans l’alphabétisation, le reboisement, l’hygiène, la propreté et la sécurité, promotion du sport, du cycle sport-étude, du service civique, prise en charge des personnes en situation de handicap, promotion de l’investissement humain, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
11. Troisième âge : création d’un système de retraite pour toute la population, amélioration des pensions de retraites, gériatrie, prise en charge des personnes en situation de handicap, héritage culturel, liens intergénérationnels, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
Le Territoire, les ressources naturelles, l’environnement et l’habitat
By admin on sam 14/10/2023 - 16:3912. Aménagement du territoire et gestion du foncier sur la base d’une politique participative et inclusive, gestion cohérente du foncier urbain et du foncier rural en coopération avec les communes suivant les spécificités des départements et des régions du pays, promotion de la coopération intercités, référendum local pour les projets privés ayant un impact sur le foncier au niveau communautaire, communal ou départemental .
13. Habitat : une famille un toit, modernisation de mille villages, encadrement des mécanismes du contrat des loyers, politique d’accès à la propriété bâtie, coopératives d’habitat, urbanisme, constructions, infrastructures, prise en compte des personnes en situation de handicap,.
14. Environnement : Sénégal pays propre, cadre de vie, prise en compte des personnes en situuation de handicap, hygiène, matières plastiques, biodiversité, campagne de reboisement systématique du territoire national, reforestation, protection des sols, des forêts, des aires marines, développement durable, gestion des risques, économie verte et circulaire.
15. Eau : aménagement hydraulique, assainissement, forages, valorisation du potentiel hydraulique national, récupération des eaux (crues, pluies, eaux usées), équipements d’exhaure de l’eau, irrigations, accès universel à l’eau potable, accès douze mois sur douze à l’eau pour l’agriculture, Canal du Baol-Cayor-Sine, Canal du Gandiole, construction de cinq canaux partant du fleuve Sénégal jusqu’au Diéry dans les départements de Podor, Matam, Kanel et bakel, le canal du ferlo, revitalisation des vallées fossiles, construction de forages.
16. Industries extractives: pétrole, gaz, or, zircon, phosphates, fer, marbre, carrières, pétrochimie, prospection minière, pétrolière et gazière, raffineries, métallurgie, sidérurgie, construction de véhicules utilitaires, transformation des ressources naturelles et minières.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
L’économie, l’agriculture, l’énergie, l’industrialisation, le tourisme, le commerce, l’entrepreneuriat et l’emploi
By admin on sam 14/10/2023 - 16:4417. Économie : lutte contre l’extraversion de l’économie et la corruption, promotion de la préférence nationale et de l’expertise locale, planification, gestion des finances et du budget, création de la monnaie nationale, maîtrise des enjeux de l'intelligence économique.
18. Économie numérique : services, entrepreneuriat numérique, support numérique aux exploitations agricoles (intelligence artificielle, robotique, drones, etc.), e-banking, e-commerce, e-agriculture, services à la personne vulnérable en particulier.
19. Agriculture : technologie agro-alimentaire, réforme de la gestion foncière et du modèle économique avec redynamisation du secteur primaire, modernisation et mécanisation de l’agriculture, stratégie pour l’atteinte à courte échéance de l’autosuffisance alimentaire, agroécologie, conservation, agriculture familiale, coopératives, agro-industrie, cultures vivrières, horticulture, arboriculture, cultures commerciales, agroforesterie, accès à l’eau, irrigation, cultures sous serres, coopération internationale et sous-régionale nourrie des idéaux du panafricanisme .
20. Élevage : production animale, insémination artificielle de tous les bovins, technique de production intensive des ovins, bovins, caprins, porcins, volailles, santé animale, viandes, laits, peaux, conservation, création d’une industrie agro-alimentaire basée sur l’élevage, accompagnement des populations nomades, code pastoral.
21. Pêche et aquaculture: gestion des ressources halieutiques, pêche artisanale, sécurité en mer des pêcheurs, équipements de pêche, pirogues, moteurs, carburant, pêche transfrontalière, pêche fluviale, pêche lacustre, pêche en haute mer, développement massif des bassins aquacoles, accords de pêche, industries des produits halieutiques, souveraineté sur notre espace maritime, arrêt de tous les accords de pêche, accompagnement des populations de pêcheurs.
22. Énergies : énergies renouvelables, hydrogène vert, accès universel à l’électricité.
23. Transformation et industrialisation : artisanat, entrepreneuriat national, création de champions nationaux, création de la filière pétrochimie (angrais, médicaments, PVC, tuyauteries à destination de l’assainissement, de l’eau potable, de l’’irrigation, du gouttes-à-goutes, des toiles pour les serres, des liners pour les bassins aquacoles, etc.), création de la métallurgie et de filières industrielles de fabrication de rails, de voitures et d’équipements de service (bus, camions, tracteurs, grues, matériel agricole, macchines outils, etc.), création d’une filière industrielle de conservation et de transformation des produits agricoles, création d'emplois viables surtout pour les jeunes et les femmes.
24. Emploi: emplois sans cv, promotion des politiques inclusives des jeunes et des femmes, de l’apprentissage et de la création de start-up et d’entreprises nationales, syndicats, dialogue social, prise en compte des personnes en situation de handicap,.
25. Tourisme : hôtellerie, éco-tourisme, restauration, boulangerie, pâtisserie, valorisation des produits alimentaires locaux, valorisation du patrimoine culturel et historique.
26. Commerce et cherté du coût de la vie : encadrement de la consommatin et du coût de la vie, valorisation des filières de l’exportation, réorganisation des filières de distribution, importation, soutien à l’e-commerce, baisse des coûts de l’énergie, de l’eau et de l’Internet.
27. Transport : transport routier, sécurité routière, rationalisation de la carte des routes nationale et départementale, de l’aménagement des ponts, pistes, autoroutes, aéroports, transport urbain, transport maritime, transport fluvial, transport régional (interconnexion avec les pays voisins), réhabilitation, extension et électrification du chemin de fer, en particulier de l’axe Dakar- Bamako-Niger, des gares, mobilité urbaine, mobbilité inter-urbaine, mobilité sous régionale, prise en compte des personnes en situation de handicap,.
28. Artisanat : formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat, renforcement des capacités des artisans, modernisation des équipements, transition vers l’industrialisation, financement, artisanat et développement de l’emploi dans les territoires, valorisation de la production locale, incubateurs, promotion des exportations de production artisanale.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
La Gouvernance, la sécurité et la paix
By admin on sam 14/10/2023 - 16:5129. Justice et gouvernance : réforme de la Constitution par voie référendaire, renforcement des institutions (Législative et Judiciaire, en l’occurrence), de l’État de Droit, création d’un parquet financier, réforme de l’administration, révision du Code électoral et des mécanismes de parrainage, société civile, référendum local au niveau communautaire, communal ou départemental selon le cas ;
30. Sécurité : défense, forces armées, départ de toutes les forces militaires étrangères du territoire national, équipements, sécurité des biens et des personnes, formation, gestion prévention des conflits et renforcement des mécanismes de maintien de la paix.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
-
Les relations internationales, Sénégalaises et Sénégalais de l’extérieur
By admin on sam 14/10/2023 - 16:5331. Diaspora : sécurité, santé, éducation, formation, entrepreneuriat, promotion du numérique (intervention de la Diaspora dans la formation, la recherche, l’innovation, la santé), travail, assistance sociale et consulaire aux familles, programme de retour des Sénégalais de la Diaspora, programme aller-retour d’intégration des cadres de la diaspora, de suivi des flux migratoires.
32. Panafricanisme : relations internationales, coopération internationale, renforcement de la coopération sous-régionale et régionale, diversification des partenaires internationaux.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire