12. Aménagement du territoire et gestion du foncier sur la base d’une politique participative et inclusive, gestion cohérente du foncier urbain et du foncier rural en coopération avec les communes suivant les spécificités des départements et des régions du pays, promotion de la coopération intercités, référendum local pour les projets privés ayant un impact sur le foncier au niveau communautaire, communal ou départemental .
13. Habitat : une famille un toit, modernisation de mille villages, encadrement des mécanismes du contrat des loyers, politique d’accès à la propriété bâtie, coopératives d’habitat, urbanisme, constructions, infrastructures, prise en compte des personnes en situation de handicap,.
14. Environnement : Sénégal pays propre, cadre de vie, prise en compte des personnes en situuation de handicap, hygiène, matières plastiques, biodiversité, campagne de reboisement systématique du territoire national, reforestation, protection des sols, des forêts, des aires marines, développement durable, gestion des risques, économie verte et circulaire.
15. Eau : aménagement hydraulique, assainissement, forages, valorisation du potentiel hydraulique national, récupération des eaux (crues, pluies, eaux usées), équipements d’exhaure de l’eau, irrigations, accès universel à l’eau potable, accès douze mois sur douze à l’eau pour l’agriculture, Canal du Baol-Cayor-Sine, Canal du Gandiole, construction de cinq canaux partant du fleuve Sénégal jusqu’au Diéry dans les départements de Podor, Matam, Kanel et bakel, le canal du ferlo, revitalisation des vallées fossiles, construction de forages.
16. Industries extractives: pétrole, gaz, or, zircon, phosphates, fer, marbre, carrières, pétrochimie, prospection minière, pétrolière et gazière, raffineries, métallurgie, sidérurgie, construction de véhicules utilitaires, transformation des ressources naturelles et minières.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire