17. Économie : lutte contre l’extraversion de l’économie et la corruption, promotion de la préférence nationale et de l’expertise locale, planification, gestion des finances et du budget, création de la monnaie nationale, maîtrise des enjeux de l'intelligence économique.
18. Économie numérique : services, entrepreneuriat numérique, support numérique aux exploitations agricoles (intelligence artificielle, robotique, drones, etc.), e-banking, e-commerce, e-agriculture, services à la personne vulnérable en particulier.
19. Agriculture : technologie agro-alimentaire, réforme de la gestion foncière et du modèle économique avec redynamisation du secteur primaire, modernisation et mécanisation de l’agriculture, stratégie pour l’atteinte à courte échéance de l’autosuffisance alimentaire, agroécologie, conservation, agriculture familiale, coopératives, agro-industrie, cultures vivrières, horticulture, arboriculture, cultures commerciales, agroforesterie, accès à l’eau, irrigation, cultures sous serres, coopération internationale et sous-régionale nourrie des idéaux du panafricanisme .
20. Élevage : production animale, insémination artificielle de tous les bovins, technique de production intensive des ovins, bovins, caprins, porcins, volailles, santé animale, viandes, laits, peaux, conservation, création d’une industrie agro-alimentaire basée sur l’élevage, accompagnement des populations nomades, code pastoral.
21. Pêche et aquaculture: gestion des ressources halieutiques, pêche artisanale, sécurité en mer des pêcheurs, équipements de pêche, pirogues, moteurs, carburant, pêche transfrontalière, pêche fluviale, pêche lacustre, pêche en haute mer, développement massif des bassins aquacoles, accords de pêche, industries des produits halieutiques, souveraineté sur notre espace maritime, arrêt de tous les accords de pêche, accompagnement des populations de pêcheurs.
22. Énergies : énergies renouvelables, hydrogène vert, accès universel à l’électricité.
23. Transformation et industrialisation : artisanat, entrepreneuriat national, création de champions nationaux, création de la filière pétrochimie (angrais, médicaments, PVC, tuyauteries à destination de l’assainissement, de l’eau potable, de l’’irrigation, du gouttes-à-goutes, des toiles pour les serres, des liners pour les bassins aquacoles, etc.), création de la métallurgie et de filières industrielles de fabrication de rails, de voitures et d’équipements de service (bus, camions, tracteurs, grues, matériel agricole, macchines outils, etc.), création d’une filière industrielle de conservation et de transformation des produits agricoles, création d'emplois viables surtout pour les jeunes et les femmes.
24. Emploi: emplois sans cv, promotion des politiques inclusives des jeunes et des femmes, de l’apprentissage et de la création de start-up et d’entreprises nationales, syndicats, dialogue social, prise en compte des personnes en situation de handicap,.
25. Tourisme : hôtellerie, éco-tourisme, restauration, boulangerie, pâtisserie, valorisation des produits alimentaires locaux, valorisation du patrimoine culturel et historique.
26. Commerce et cherté du coût de la vie : encadrement de la consommatin et du coût de la vie, valorisation des filières de l’exportation, réorganisation des filières de distribution, importation, soutien à l’e-commerce, baisse des coûts de l’énergie, de l’eau et de l’Internet.
27. Transport : transport routier, sécurité routière, rationalisation de la carte des routes nationale et départementale, de l’aménagement des ponts, pistes, autoroutes, aéroports, transport urbain, transport maritime, transport fluvial, transport régional (interconnexion avec les pays voisins), réhabilitation, extension et électrification du chemin de fer, en particulier de l’axe Dakar- Bamako-Niger, des gares, mobilité urbaine, mobbilité inter-urbaine, mobilité sous régionale, prise en compte des personnes en situation de handicap,.
28. Artisanat : formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat, renforcement des capacités des artisans, modernisation des équipements, transition vers l’industrialisation, financement, artisanat et développement de l’emploi dans les territoires, valorisation de la production locale, incubateurs, promotion des exportations de production artisanale.
Read more articles
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire