1. Éducation : développement de l’enseignement préscolaire, refonte de l’éducation nationale, des daara, équilibrage des effectifss entre la formation professionnelle, technique et générale, création de centre de formation professionnels départementaux, création de lycées techniques et professionnels dans chaque région, sous secteur du privé, des ateliers et de l’aprentissage, de la culture, de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), assurance qualité, scolarisation universelle des enfants en âge d’aller à l’école, faire de l’orientation professionnelle une option d’égale dignité avec l’orientation générale (parcours de formation, valorisation, opportunités professionnelles et accès au top management de l’État et des entreprises, etc.), école fondamentale obligatoire (élémentaire et collège d’enseignement général ou bien élémentaire et centre polyvalent de formation professionnelle et technique) , cantines scolaires, prise en charge des personnes en situation de handicap physique ou mental, maîtres itinérants pour les populations nomades, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
2. Enseignement supérieur et recherche : accès de tous les bacheliers à l’enseignement supérieur, professionnalisation, alignement sur les besoins du monde socio-économique, construction de universités nationales technologiques, sous secteur du privé de l’enseignement supérieur, prise en charge des personnes en situation de handicap, sciences, technologie, recherche, infrastructures, équipement, innovation, assurance qualité, culture de la réussite, VAE, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
3. Cultures : sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel de notre pays ; promouvoir la défense et l’illustration du patrimoine national matériel et immatériel, promotion des industries créatives, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
4. Religions : conseil des cultes, protéger les cultes, dispenser l’éducation religieuse dans les établissements publics, éducation à la citoyenneté, promouvoir la construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
5. Langues nationales : alphabétisation de l’ensemble de la population, éradication de l’analphabétisme, valorisation de l’Académie nationale des Langues nationales, promotion des savoirs endogènes, du système de solidarité, de l’investissement humain, du service à la communauté, du patrimoine matériel et immatériel, de la médiation intergénérationnelle, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
6. Sciences, Technologie et Innovation (STI) : politique STI, promotion de la culture scientifique et technique dans la société, de la recherche-développement, du dépôt de brevets et de la propriété intellectuelle et industrielle, transfert de technologie, acquisition de brevets, souveraineté scientifique et technologique.
7. Numérique : aménagement numérique du territoire, accès universel à l’Internet, dématérialisation des services, état civil, e-learning, e-santé, télécommunication, communication, prise en charge des personnes en situation de handicap,.
8. Santé : santé pour tous et équité sanitaire par rapport à certaines maladies comme le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète, la prostate et l’insuffisance rénale, système d’assurance maladie pour toute la population, hygiène, épidémies et endémies, soutien à la prévention, aux familles, aux femmes, à l’enfance, aux couches vulnérables, prise en charge des personnes en situation de handicap et à la protection sociale, protection des personnes malades mentales, reconversion des personnes droguées.
9. Femmes : suppression de la pénibilité du travail familial des femmes (eau, électricité, moulins, équipements électroménagers, réfrigidaires, etc.), accès à la formation qualifiante, soutien à l’entrepreneuriat féminin (TPE, GIE, PME, PMI), accès à la propriété foncière, équité dans le code du travail, parité dans les mandats électifs, dans les bureaux des conseils municipaux, des conseils départementaux, de l’Assemblée nationale, du CESE et du HCCT, parité dans le gouvernement, éradication de la violence faite aux femmes, généralisation du prescolaire notamment encouragement des entreprises et des établissements publics à créer des crèches et des garderies d’enfants, accompagnnement des mères seules vivant avec des enfants, lutte contre les enfanticides, mesures pour l’éradication du phénomène des enfants de la rue.
10. Jeunesse : création massive d’emplois pour garçons et les filles à travers le programme Ñaxx Jëriñu Ngir Defar Sunu Ëlëk de construction d’infrastructures rurales et urbaines pour l’éducation, la santé, la mobilité, l’hydraulique rurale, le cadre de vie, le sport et l’accompagnement des populations dans l’alphabétisation, le reboisement, l’hygiène, la propreté et la sécurité, promotion du sport, du cycle sport-étude, du service civique, prise en charge des personnes en situation de handicap, promotion de l’investissement humain, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
11. Troisième âge : création d’un système de retraite pour toute la population, amélioration des pensions de retraites, gériatrie, prise en charge des personnes en situation de handicap, héritage culturel, liens intergénérationnels, construction du nouveau type de citoyen Sénégalais.
Read more articles
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire