mtnEn avant pour la transformation du Sénégal 

Notre pays a besoin de se recentrer sur ses principes directeurs qui ont construit au fil des siècles notre vivre ensemble si prodigieux.

Nous sommes un pays de croyants. Musulmans, chrétiens et adeptes des religions traditionnelles, les Sénégalaises et les Sénégalais vivent profondément leurs religions. Elles sont constitutives de tous les actes de nos vies quotidiennes. 

Nos valeurs cardinales de culture et de civilisation s’effondrent. Le ngor, le jom, le kersa, le dëggu, le fulla et le fayda sont à réhabiliter. Le Sénégal pétrolier et gazier a besoin de la restauration des valeurs et de son ancrage dans les principes de redevabilité, de transparence, d’équité et de justice. 

La connaissance gouverne le monde. Elle est le moteur du développement économique, social et culturel. Elle est constitutive de la dignité humaine. C’est pourquoi la transformation nationale passe nécessairement par l’accès universel à l’éducation, à la formation professionnelle et technique, à l’alphabétisation, à l’enseignement supérieur, à la recherche, à la science, à la technologie et à l’innovation. La construction des centres polyvalents de formation professionnelle et technique sera un levier de la transformation des mentalités, des comportements, à l’accès à la compétence et à l’emploi. Le Sénégal doit tirer profit de ses potentialités dans le domaine du numérique et devenir le premier pays numérique d’Afrique. La paix est notre dot pour le futur, pour les générations à venir. Sans la paix, aucune marche vers le bien-être des populations est possible. 

Les ressources extractives et naturelles dont Dieu a doté notre pays doivent servir à bâtir l’industrialisation du Sénégal, l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture et la pêche. 

La reprise de notre souveraineté nationale par le départ des forces étrangères de notre territoire national, l’arrêt des accords de pêche, la création de notre monnaie sénégalaise, la promotion de champions nationaux de l’entreprise, la sécurité alimentaire, etc.

J’appelle les Sénégalaises et le Sénégalais à entreprendre avec nous le chemin de la transformation nationale.

Vive le Sénégal juste, libre et prospère

 

Professeur Mary Teuw Niane